L’automne arrive et avec elle, la saison des coups de vents. Les ports, quand ils ne sont pas exposés à la houle, sont les abris de prédilection des navires de plaisance.
Mais alors, comment préparer son bateau et le sécuriser, lorsqu’il est au port en prévision d'un coup de vent ?
Amarrage, protections, démontage et sécurisation, suivez-nous pour passer l’obstacle.
On n’utilise pas n’importe quel bout pour amarrer un bateau.
Une bonne amarre est élastique, elle est faite d’un bout toronné ou d’une tresse double ou carrée, en polypropylène ou en polyamide pour les tresses.
Hors de question d'amarrer un bateau avec une drisse ou pire encore avec un élément de gréement dormant en dyneema, sans élasticité, tout l'effort se retrouvera sur le taquet qui risque de prendre un coup, voire selon son mode de montage, de s’arracher.
Selon Ino-Rope, un fabricant de bouts réputés, on peut approcher le dimensionnement en ajoutant “4” à la longueur en mètre du bateau soit 14 mm pour un bateau de 10m.
Les amortisseurs de mouillage sont des ustensiles qui confèrent une plus grande élasticité aux amarres sur lesquelles ils sont montés. Il faut les dimensionner en fonction de la taille/poids du navire.
Rien de pire que le frottement répété des amarres sur un chaumard ou sur le quai. Avec les chocs, les fibres qui constituent les bouts, pliées, vont souffrir du frottement. Il est bon de les protéger en les gainant. L’occasion de pratiquer le matelotage !
Que vous soyez cul à quai, sur pendille ou sur catway, prenez le temps, si vous n’avez pas l’habitude de le faire toujours,
d’amarrer convenablement votre bateau.
Pour cela, plusieurs règles simples :
Sur pendille, on utilise quatre pointes arrière et le câblot de la pendille ou une amarre placée dans un œil de la chaîne-fille.
Sur catway, on utilise deux pointes (front tip sur l’image), deux gardes (front et back guard) et une traversière, prise sur le taquet d’embelle (au milieu du bateau).
⚠️ Gardez un œil sur les prévisions météo, tout particulièrement sur les modèles à maille fine, comme AROME pour ajuster vos préparatifs.
Si votre bateau est au sec, les conseils relatifs au fardage s’appliquent évidemment.Démontez toutes les toiles, girouettes, etc.Idéalement, démâtez les voiliers.
Vérifiez que les bers sont fermement sanglés deux par deux, par couple, pour éviter qu’ils ripent. Idéalement, les bers devraient être pointés au sol.Déposez le carburant de l’annexe à terre. Beaucoup de ports à sec disposent de points fixes ou amarrer le bateau.