Accostage sur pendilles

Episode méditerranéen aujourd’hui, démystifions l’amarrage sur pendille !

Dec 21, 2023

La pendille c’est quoi ?

Accostage sur pendilles

C’est un câblot plombé attaché d’un côté au quai et de l’autre à une amarre, elle même frappée sur une chaîne mère qui courre au fond de l’eau devant les postes d’amarrage à leur perpendiculaire.

Elle sert donc à récupérer l’amarre qui sera tournée autour du taquet d’amarrage à l’avant du bateau. Il y en a une de chaque côté du navire. Ainsi, sous tension,  ces amarres empêcheront au bateau de pivoter sur son axe et de reculer. A noter qu’il est aussi possible d’amarrer son bateau proue du bateau vers l’avant.

Pourquoi des pendilles ?

Les pendilles permettent de s’exonérer de catways donc de gagner de la place. C’est sans doute pour cela qu’on les retrouve dans presque tous les ports de méditerranée, là où la demande en places de port est la plus élevée.

A l’inverse, il serait impossible de les installer dans des zones à fort marnage.

Comment procéder ?

Comme toujours bien préparer sa manœuvre à l’avance, en anticipant les problèmes qui peuvent se poser : Orientation du vent, présence ou non d’autres bateaux à proximité… Mais aussi préparation de l’équipage en portant des gants pour ne pas se blesser sur des moules (qui adorent les pendilles), utiliser des pares battage volants…

Ensuite, bien réaliser la manœuvre elle même, et enfin bien amarrer pour que le port soit un moment de détente.

Voyons donc un extrait de cette vidéo.

Vous trouverez la vidéo complète dans nos formations.